LE POIVRE SACRÉ DE PATAGONIE (CHILOÉ)

Nouveau venu, dans le monde des poivres apparentés, le poivre sacré de Chiloé (prononcer tchiloé) vient de l'extrême sud du Chili.

Botanique : Drimys Winteri est l'un des arbres les plus anciens de la planète et est de la même famille que le poivre de Tasmanie. C'est un arbre sempervirent que l'on trouve en Argentine , au Chili.

Ses autres noms sont : Drimys de Winter, écorce de Winter, cannelle de Magellan, mais aussi Foye ou Canelo. Les Mapuches le nomment "Voigue".

Histoire : Le nom botanique en latin Winteris, provient du nom d'un capitaine de Francis Drake, William Winter qui, au XVIème siècle, découvrit l'arbre en Patagonie et ses vertus pour lutter contre le scorbut des marins. Drimys vient du grec et signifie âcre.

Ses propriétés :

Pour la nation amérindienne Mapuche, c'est un arbre sacré. Il symbolise la paix, la sagesse et la guérison.
Ses fruits, feuilles, son écorce sont toujours utilisés localement comme épice ou comme médicament. Le fruit, de par sa teneur importante en vitamine C et par ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, analgésiques et anti-bactériennes a la réputation de guérir bon nombre de maladies. Ses branches étaient utilisées lors de certaines cérémonies. Chez les indiens plus méridionaux que les Mapuches, les Huilliches, cette plante est utilisée en sorcellerie.
En cuisine, c'est une épice intéressante. Son gôut légèrement camphré et de fruit confit (au niveau de l'enveloppe) s'associe bien avec le poisson et est remarquable avec les coquillages en jus ou en sauce. Je vous conseille de l'utiliser en fin de cuisson et de le laisser infuser quelques minutes après l'avoir concassé au mortier, car il ne passe pas dans les moulins traditionnels du fait de sa texture. Cette petite baie séchée contient des petites graines noires qui sont  piquantes et même un peu anesthésiantes dans la bouche.

La cueillette du Chiloé

La cueillette du Chiloé

Le séchage

Le séchage

Les baies du Chiloé

Les baies du Chiloé

Remerciements à Bertil Akesson pour les photos.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire