Top poivres

Depuis le début de  l'aventure de l'Atelier des saveurs , avec Lorren, mon épouse,  nous sommes allés de découvertes en découvertes et avons cesse d' explorer le monde des épices,  des saveurs et des parfums. Nos différents voyages et nos différentes rencontres nous ont permis de découvrir, entres autres, le monde riche et varié des poivres. Il existe une multitude de variétés de poivres. Notre rencontre avec un passionné de poivre, Bruno Azulay,  fut très enrichissante.  Bruno souhaitait parler de certains des poivres que nous proposons à l'Atelier des saveurs et qu'il ne connaissait pas. J'ai trouvé son travail très intéressant , pédagogique et pratique. Nous avons beaucoup échangé à ce sujet. L'occasion pour moi aujourd'hui de vous parler de son travail, de sa passion. poivre_Cubèbe   photo_bruno_azulay Autodidacte et passionné, Bruno s'intéresse depuis de longues années, à la gastronomie, au goût,  au commerce équitable et au bio. Il est également convaincu que l'alimentation conditionne notre santé et  est persuadé de l'importance des plantes, épices, minéraux et de utilisation d'huiles essentielles diverses et variées.

Poivre Long de Java

C'est suite à un exposé sur les poivres au cours d'un atelier diététique que Bruno prend conscience de l'importance du poivre dans la gastronomie et de son énorme diversité en terme de variétés, de terroirs, de goûts et de saveurs. De quoi éveiller sa curiosité.. Un intérêt qui l'amène rapidement à acheter et à tester plus d'une centaine de produits. "En plongeant dans cet univers de poivres et d'épices, j'étais loin de me douter que je serai confronté à une certaine opacité concernant les origines de certains poivres. Il peut également y avoir certaines confusions dans les poivres entre les piper nigrum et les autres piper, mais aussi avec toutes les autres baies de la famille des rutacées (sansho, timut, séchuan), Anacardiacées (baies roses), Winteracées (chiloé), Myrtacées (piment de la jamaïque) etc... Je me devais d'explorer les origines de ces différents poivres et d'apporter des précisions plus objectives à ce sujet " Suite à ses nombreuses découvertes, Bruno souhaitait partager sa passion avec le plus grand nombre. Il s'est vite rendu compte que les gens connaissaient plus le terme générique de "poivre" que les poivres eux-mêmes et que ces mêmes personnes se laissaient rapidement séduire sans trop de connaissance par ce monde passionnant. Il décide donc,  de développer une application gratuite iPhone: Toppoivres. Pour aller plus loin dans ce partage, il se lance dans la création de son blog Top.poivres. Véritable "guide des poivres", ce blog vous apprend tout sur cette liane et ses merveilleux petits grains qu’on appelle poivre, au travers de beaux articles documentés et illustrés avec de magnifiques photos, vous retrouverez sa galerie photo par ici. Chefs, Restaurateurs, Passionnés, Top•Poivres s’impose comme le complice idéal dans la recherche de Goût et Saveurs Nouvelles.

Poivre_VOATSI_ROUGE

Poivre_VOATSI_ROUGE

POIVRE-BLANC-DES-OISEAUX-DU-CAMBODGE

POIVRE-BLANC-DES-OISEAUX-DU-CAMBODGE

Grâce à  cette application, Bruno nous présente les principaux poivres du monde (poivre noir, blanc, vert, rouge, ...). Il nous présente les grands crus (Kampot, Sarawak, Cameroun...) ,nous explique la façon dont ils sont cultivés  et leurs vertus pour la santé. Cette application nous donne également de bonnes idées de recettes et nous indique les adresses pour se procurer facilement ces poivres de grande qualité. Vous retrouverez cette application en suivant ce lien. Je vous la conseille vivement.

A l'Atelier des saveurs, nous proposons une large gamme de poivres, dont certains d'exception, de par leurs origines, leur culture et leurs saveurs comme les désormais classiques de la Maison :  le poivre sauvage de Madagascar, le poivre rouge de Kampot, le poivre sacré de Patagonie et le noir du Vanuatu.

A très bientôt...

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire