Ceviche et sauce piquante à l’oignon

Nous vous proposons aujourd'hui une recette pour les fêtes : le ceviche. Ce plat péruvien de poisson fera une parfaite entrée. Le poisson mariné sera relevé de notre sauce piquante à l'oignon.

Ingrédients (pour 4 personnes)

Garniture

- 2 filets de poisson blanc (dorade, cabillaud, merlan)
- 1/2 oignon rouge
- 1/2 poivron rouge
- 1 orange
- 20g de noix
-Quelques graines de courge (ou autres graines)
- Graines germées (oignon ou alfalfa)

 

Lait de tigre

-2 citrons verts
-1 orange
-7 branches de coriandre
-25g de gingembre frais
-2 gousses d’ail
- Lait de coco (+ ou – 100g)
-60g de confit d’oignon sauce piquante
-25g de miel


Comment fait-on ?

 

Lait de tigre

Écraser les branches de coriandre (garder quelques feuilles pour décorer) et les gousses d’ail. Zester le gingembre. Presser les citrons verts et l’orange. Laisser mariner l’ensemble des ingrédients dans un bol pendant au moins 10 minutes. Filtrer la préparation au chinois et peser la marinade. Ajouter la même quantité de lait de coco, les 60g de confit d’oignon et les 25g de miel. Ajuster en sel et poivre si nécessaire.

Garniture

Couper finement l’oignon en rondelles et laisser-le tremper dans l’eau bien froide pendant 10 minutes. Couper le poivron en julienne. Couper l’orange en quartier. Préparer le filet en cubes de 0,5cm. Égoutter les oignons. Conserver quelques morceaux d’oignon et de poivron, ainsi que les oranges pour le montage.
Mélanger tous les ingrédients.

Montage

Hacher grossièrement les noix. Réserver. Mélanger le lait de tigre et la garniture. La préparation ne doit pas mariner plus de 5 minutes avant d’être servie. Disposer une couche de germes dans le fond de l’assiette. Recouvrir de la garniture qui aura mariné. Verser le lait de tigre autour. Décorer avec les oignons, poivrons, orange, noix, graines et quelques feuilles de coriandre. Parsemer quelques touches de confit d’oignons sur la garniture. Décorer la sauce avec quelques gouttes d’huile d’olive. Déguster !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire