Le chocolat Oialla de Bolivie

Le chocolat Oialla

Une nouvelle gourmandise du bout du monde a fait son entrée à l'Atelier de Saveurs : un exceptionnel chocolat bolivien. Nous proposons 2 déclinaisons de la marque Oialla, un chocolat biologique produit à partir de fève sauvage beniano.

  • Chocolat noir 78% : un chocolat très harmonieux. Son intensité apparaît progressivement en bouche.
  • Chocolat au lait 36% : un lait très parfumé. Sa douceur se mêle aux parfums de la fève beniano.

 

Caractéristiques

Le fève beniano est caractérisée par des parfums fruités et floraux : la noisette, le miel, la figue, la prune, la grenade, la groseille.
Ces fèves poussent à l'état sauvage dans une sol sablonneux et humide. Le territoire est entouré par deux rivières : le Madeira et le Guaporé, frontières naturelles entre la Bolivie et le Brésil.

Histoire

Le cacao a été vénéré pendant des siècles par les cultures pré-colombiennes, puis par les explorateurs européens. La fève du Béni apparait dans les écrits de Francis Xavier Eder dès le XXVIIe siècle. Il est considéré comme le premier critique du chocolat.

Les arbres à plusieurs tronçons témoignent de l'ancienneté de cette culture. De jeunes pousses se développent successivement lorsque le tronc mère meurt.

Le projet

Il y a une quinzaine d'années, Volker Lehmann crée la Hacienda Tranquilidad au coeur de la culture sauvage de cacao. Son objectif était de développer un écosystème à trois dimensions : environnemental, économique et social. Il coordonne la collecte des fèves avec les familles indigènes locales : les Cambas et le Moxenetes.

 

Sources : 
- Landmark : wild chocolate reserve
- http://www.chocablog.com/features/wild-bolivian-cacao/
- https://www.youtube.com/watch?time_continue=127&v=-MI4Uqq55Ts

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire