Verrines au caramel breton

Connaissez-vous notre caramel breton ? Il ne s'agit pas d'un caramel au beurre salé, mais d'un caramel très gourmand aux graines de sarrasin grillées. Il est bien sûr délicieux sur des crêpes ou une glace vanille, mais nous voulions vous proposez plusieurs recettes avec notre Keramel.

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 banane

* Crème au Keramel
- 270g de crème liquide
- 4g de gélatine (une feuille)
- 1 pot de Keramel (212ml)
- eau (pour hydrater la gélatine)

* Caramel liquide
- 50g de sucre semoule
- 25g d'eau chaude

* Pâte à Streusel
- 50g de beurre
- 30g de sucre
- 75g de farine
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

* Génoise au cacao
- 80g d'oeufs
- 45g de sucre
- 35g de farine
- 20g de cacao en poudre

Comment fait-on ?

Crème au Keramel

Hydrater la feuille de gélatine dans un peu d'eau pendant 3 minutes. Faire bouillir la crème dans une casserole. Verser la crème chaude sur le Keramel et la feuille de gélatine (qui aura été égoutée). Mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Laissez refroidir et garder au moins 3h au frigo (ou préparer la veille) avant de monter la crème à l'aide d'un batteur électrique. Verser la crème dans une poche à douille.

Caramel liquide

Réchauffer de l'eau. À part, dans une casserole, faire fondre 1/4 du sucre à feu doux. Une fois le sucre fondu, ajouter le reste progressivement jusqu'à ce que l'ensemble soit caramélisé. Veiller à ce que le sucre ne brûle pas. Vous pouvez travailler le caramel en remuant la casserole mais sans mélanger à la cuillère pour l'instant.
Ajouter l'eau sur le caramel chaud (le caramel deviendra solide). Travaillez la préparation sur le feu, jusqu'à ce que le caramel soit liquide. Transvaser dans un autre récipient et laisser refroidir.

Streusel

Préchauffer le four à 170°c. Mélanger tous les ingrédients dans un bol avec les mains. Le beurre doit être frais. La texture doit être granuleuse. Disposer la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire entre 7 et 10 minutes (surveiller la cuisson). Laisser refroidir.

Génoise au cacao

Monter les oeufs et le sucre au batteur jusqu'à l'obtention d'une texture mousseuse et ferme. Tamiser la farine et le cacao en poudre. Ajouter-les en deux temps à la préparation, et mélanger délicatement avec une maryse (spatule en silicone) pour ne pas faire tomber la mousse (mélanger du centre de la préparation vers l'extérieur). Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une spatule coudée (la pâte doit faire environ 0,5 d'épaisseur).
Enfourner 10 minutes à 170°C.

Montage
Découper des rondelles de bananes ou réaliser des billes si vous avez une cuillère à melon. À l'aide de la verrine (qui est utilisée comme "emporte-pièce), découper des disques de génoises. Dans la verrine, alterner les couches de crème (à l'aide d'une poche à douille), génoise, caramel liquide, banane et streusel. À servir frais.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire